Nos liens
Découvrez un monde d’activités variées au château de Bosc ! Plongez dans l’art de la dégustation au caveau de vin, explorez l’histoire de la moto dans notre musée dédié, ou remontez le temps avec notre musée du vélo. Chaque expérience est une aventure en soi. Découvrez-les ci-dessous !
Domaine viticole
Guillaume Reynaud est issu d’une famille de vignerons dont il est la cinquième génération. Avant lui, Claude, Louis, Gabriel et Jean-Louis, dès 1903 ont produit du vin à Domazan.
Après des études d’œnologie il reprend la propriété de ses parents, le château de Bosc et la refait entièrement. Aujourd’hui les vignes au terroir exceptionnel lui permettent d’élaborer des vins à forte personnalité. Sa vrai passion est la recherche œnologique.
Il est reconnu pour avoir inventé une nouvelle manière de vinifier, lui permettant d’élaborer des vins sans sulfites de garde.
Il a pour complice un œnologue de renom avec qui il forme un tandem efficace : Jean-Philippe Trollet. Celui-ci est une sommité dans le milieu du vin. Jean-Philippe Trollet fut en effet sacré « Meilleur œnologue du monde » (« Winemaker of the year ») en 2009 par le prestigieux International Wine Challenge. La complicité qui unit les deux hommes dans la recherche œnologique est réelle et fort efficace.
L’art de la moto
Présentées de manière chronologique, de 1900 à 1980, dans trois salles du château, les motos de Claude Reynaud retracent, à leur manière, l’évolution du deux-roues. Vous êtes ici dans la demeure d’un collectionneur privé, passionné, historien et expert qui a décidé d’ouvrir sa collection au public.
La présentation des motos est la suite logique de celle des vélos dans les autres salles, sans eux il n’y aurait jamais eu de motos…
Les motos exposées tissent un lien historique chronologique de 1900, avec le tricycle à pétrole Automoto, jusqu’aux années 1980 avec l’Harley-Davidson Electra-Glide. 80 ans d’évolutions techniques mais aussi sociales que l’on perçoit parfaitement. Des affiches d’époque l’attestent.
L’art et le vélo
Certains vélos peuvent-ils être considérés comme des objets d’art ? Après la visite du château de Bosc, la réponse, comme pour les motos est : oui ! Présentés dans les salles du château, les vélos de la collection Claude Reynaud historien et expert ont été choisis sur le principal critère de la beauté mais aussi de l’histoire et de la rareté. Au niveau art, il faut avoir vu la draisienne dite « de Charles X », la draisienne cheval, classée Monument Historique par le Ministère de la Culture en 2010 (le seul deux-roues classé en France !). Il faut avoir vu également l’extraordinaire vélocipède ciselé d’Yves Montand ou même un grand bi Springfield, tout en élégance, pour se rendre compte combien les constructeurs, les artistes dirons nous, rivaliseront d’ingéniosité et d’inspiration pour produire de véritables chef-d’œuvres.